Découvrez l’histoire de l’œuvre intitulé « Destiny »

DESTINY

Ce casque, dont l’origine remonte à quelques siècles avant Jésus Christ, protégeait autrefois un guerrier spartiate.

Lorsque nous évoquons la période de la Grèce antique, deux noms arrivent instinctivement à l’esprit : Athènes et Sparte. Ces deux cités rivales sont représentées par des schémas légendaires. Athènes était symbolisée par le mouvement, la culture et la modernité tandis que Sparte reste dans les esprits objet de conservatisme, militarisme et archaïsme.

Les deux cités ont en commun la divinité poliade Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école.

Replongeons-nous quelques instants dans le récit de vie de ce casque spartiate.

Son propriétaire a d’abord remporté une victoire au combat et un avenir glorieux rempli de paix et de richesse semblait lui tendre les bras.

Des villageois ont restauré le casque avec certains biens dont l’or amassé grâce à leur victoire et l’ont offert en guise de remerciement et de souvenir au guerrier sparte pour le couvrir de gloire.

Mais ce fut sans compter les retours aux champs de bataille. Le dernier aura été fatal au soldat dans une cité de Sparte à l’abandon après avoir vécu tourment, tristesse et chaos.

Ce casque restauré en 2022 avec des matériaux de qualité fait la synthèse entre le destin militaire d’un guerrier et l’Art contemporain, le tout dans une confection calibré au millimètre, pour faire honneur à Athéna.